Recettes veggie pour les Fêtes

Recettes

La cuisine végétarienne est une source d’inspiration inépuisable, idéale pour apporter une touche originale aux menus des fêtes de fin d’année… et les alléger un peu !

Vous pouvez opter pour un menu 100% végé, ou bien choisir quelques recettes végétariennes à insérer dans vos menus traditionnels : ce sera bien plus digeste, plus étonnant, et toujours délicieux ! Voici quelques idées d’entrées et de plats, testées et dégustées avec Hélène, cheffe de FéelingFood, traiteur veggie près d’Arras. Et le champagne sans alcool ? Du kéfir bien sûr !

Terrine végétale épicée façon « foie gras »

Comme base pour ce faux gras, j’utilise la recette de Marie Laforêt, « papesse » de la cuisine vegan. Elle donne une bonne texture à la terrine, avec de bons ingrédients. Mais je conseille de doubler la quantité d’épices proposées. Pour la touche finale, je fais fondre un peu d’huile de coco dans une casserole, avec du curcuma en poudre. Ensuite je verse l’huile sur le dessus de la terrine. En refroidissant, cela donne une petite couche de gras jaune, l’illusion est parfaite 😉 A savourer sur du pain d’épices, avec un chutney de figues.

Gravlax de carottes

Pour 4 personnes : 4 petites carottes, 2 petites cuillères à café de sel naturel, 3 cuillères à café de sucre de canne, aneth séché, baies roses.

Découper les carottes en lamelles très fines, avec un économe ou une mandoline.
Les placer dans un saladier avec le reste des ingrédients, bien mélanger.
Laisser mariner 12 heures. Servir sur des blinis, avec des quartiers de citron et une crème à l’aneth.

Blinis sans gluten

Pour 12 blinis : 2 œufs, 125gr de yaourt de soja nature, 120 ml de crème végétale liquide, 50gr de farine de châtaigne, 150gr de farine de riz, 2 cuillères à café de poudre à lever sans gluten, 1 pincée de sel.

Séparer les blancs de jaunes d’œufs. Battre les jaunes avec le yaourt et la crème. Incorporer les farines, la poudre à lever et le sel, jusqu’à obtention d’un mélange homogène. Battre les blancs en neige ferme. Les incorporer délicatement au mélange.
Faire chauffer une poêle à crêpes, verser un peu d’huile dans le fond et cuire les blinis par tournée (2 cuillères à soupe de pâte par blini environ). On peut retourner les blinis et cuire l’autre côté lorsque le dessus devient mat et ne coule plus. La cuisson ne prend que 2 ou 3 minutes. Déguster les blinis tièdes ou réchauffés au grille-pain.
Crème à l’aneth : mixer 400gr de tofu soyeux, un filet de jus de citron, sel, poivre et aneth frais ou poudre. Réserver au frais une heure au moins.

Potimarron surprise

Pour 4 personnes : 1 potimarron (env. 2kg), 100gr de quinoa, 175gr de marrons cuits, 30gr de noisettes, le zeste d’une orange.

Cuire le potimarron 25 mn environ au four à 180°C (th6) : on doit pouvoir le transpercer facilement avec la pointe d’un couteau.

Découper un chapeau et jeter les graines et les filaments. Prélever délicatement la chair jusqu’à 1 cm des parois, en prenant soin de ne pas trouer la peau du potimarron.
Cuire le quinoa (cf paquet). Mélanger la chair du potimarron avec le quinoa, le zeste d’orange, les marrons émiettés, et les noisettes hachées. Saler et poivrer. Variante : ajouter des épices (coriandre, muscade, girofle…).
Remplir le potimarron avec ce mélange et remettre au four pour 20 mn.
Présenter le potimarron avec son chapeau ! Le servir avec une salade d’endives ou de mâche au vinaigre de cidre.

Pour voir le reportage de France 3 sur ce cours de cuisine spécial fêtes (décembre 2017), cliquez ici !

Inscription Newsletter

Inscription Newsletter

Recevez mes actualités par email: nouveaux articles, stages, retraites, week-ends ...

Bravo, vous êtes inscrit !

Share This