Recette du kéfir de fruits
Voici ma recette du kéfir de fruits !
Les aliments et boissons fermentés sont excellents pour notre santé : riches en probiotiques, ils soutiennent les bactéries amies de notre flore intestinale (microbiote). Le kéfir de fruits est une boisson gazeuse obtenue par fermentation (fermentation alcoolique et lacto-fermentation), simple à réaliser chez soi. Un secret de santé : 1 grand verre de kéfir par jour ! Voici ma recette.
Les grains de kéfir sont des micro-organismes vivants, culture de bactéries et de levures. Nourris par l’eau sucrée, les grains vont se multiplier, et donner une boisson légèrement acide, gazeuse, fermentée et non alcoolisée (les grains kéfir transforment l’alcool).
Pour un litre d’eau (eau de source), comptez 50 gr de grains de kéfir, 30 gr de sucre de canne complet, 1/2 citron, 1 figue sèche.
Utilisez un bocal en verre bien propre.
Versez dans un bocal les grains de kéfir, l’eau et le sucre, ajoutez le demi-citron (coupé en rondelles, laissez la peau) et la figue sèche. On peut aussi ajouter d’autres fruits frais ou secs. Fermez le bocal avec son couvercle ou couvrez-le avec un linge retenu par un élastique. Laissez fermenter 3 à 4 jours selon température ambiante. Plus il fait chaud, plus la fermentation sera rapide.
Ensuite filtrez la boisson (n’utilisez pas d’ustensile en métal) et versez dans une bouteille en verre dans laquelle vous aurez mis une cuillère à soupe de sucre par litre. Laissez à nouveau reposer 24h à température ambiante : c’est la deuxième fermentation. Récupérez les grains pour faire une nouvelle préparation.
Pendant la deuxième fermentation surveillez vos bouteilles : si ça fermente trop (beaucoup de pression dans la bouteille !), placez les au frigo.
Si vous souhaitez faire une pause dans votre production de kéfir, mettez les grains dans un bocal d’eau sucrée fermé, au frigo. Vous pourrez les réutiliser après quelques jours, voire une à deux semaines. On peut aussi sécher les grains au déshydrateur et les conserver plus longtemps.
Traditionnellement, les grains de kéfir ne se vendent pas mais se donnent : comme ils se multiplient on est vite envahis ! Demandez aux vendeurs dans votre magasin bio, ils connaissent sûrement des personnes qui en donnent.
Si vous voulez également faire vos légumes lacto-fermentés, ma recette est ici. Et pour le kombucha c’est ici.
Ci-dessous une infographie de la recette, issue d’un article de La Voix du Nord auquel j’ai contribué :