Les huiles essentielles pour l’été
Bientôt les vacances… C’est le moment de préparer votre trousse d’huiles essentielles pour l’été !
Utilisées à bon escient, les huiles essentielles font des merveilles dans bien des cas : sommeil, stress, douleurs, piqûres d’insectes, digestion, mal des transports… Voici ma sélection des 6 huiles essentielles à emporter en voyage.
- Lavande vraie (Lavandula officinalis) : détente, sommeil, coups de soleil, piqûres, coupures, blessures superficielles… C’est la panacée !
- Citron (Citrus limon) : digestion, désinfection, mal des transports, nausées, vitalité et bonne humeur (ne pas s’exposer au soleil)
- Menthe poivrée (Mentha piperita) : digestion, maux de tête, mal des transports, nausées, antidouleur local (contre-indiquée pour les femmes enceintes et jeunes enfants)
- Eucalyptus citronné (Eucalyptus citriodora) : anti-inflammatoire (tendinites, douleurs), répulsif moustiques
- Tea tree (Melaleuca alternifolia) : infections gastro-intestinales, dentaires, ORL, cutanées…
- Origan (Origanum compactum) : gastro, tourista, affections ORL (contre-indiquée pour les femmes enceintes et jeunes enfants) ; à prendre en capsules huileuses prêtes à avaler.
- Et une huile végétale pour diluer les huiles essentielles, par exemple : huiles de jojoba, d’amande douce, de sésame…
Comment utiliser ces huiles essentielles ?
En olfaction : débouchez le flacon et respirez deux-trois fois ; ou diffusez dans la pièce avec un diffuseur adapté. Idéal pour retrouver le calme en cas de stress, de panique, d’angoisse ; et aussi pour mieux respirer en cas de rhume, ou pour assainir une pièce.
En application sur la peau : quelques gouttes diluées dans un peu d’huile végétale, à appliquer en massage ; ou bien une goutte pure au creux du poignet pour la détente ; ou une goutte pure sur une piqûre. Idéal pour se détendre, pour calmer les douleurs locales et pour soulager les contractures musculaires.
Et plus rarement par voie orale : il existe des capsules toutes prêtes à ingérer (je recommande par exemple chez la marque Pranarôm : Origan+). Idéal pour soulager les troubles digestifs et les problèmes ORL.
Les précautions à prendre
Faites un test pour savoir si vous tolérez les huiles essentielles : appliquez une goutte pure sur la peau (intérieur du poignet) et surveillez si vous développez une réaction allergique ou non.
Ne jamais appliquer d’huile essentielle près des yeux, ou sur les muqueuses. Bien se laver les mains après avoir manipulé les huiles. En cas d’huile essentielle dans les yeux, appliquer de l’huile végétale pour nettoyer (l’eau ne rince pas les huiles).
La diffusion d’huile essentielle dans une pièce ne doit pas dépasser 10 minutes.
Les femmes enceintes et les enfants de moins de 6 ans ne doivent pas utiliser les huiles essentielles sans un conseil d’un professionnel. Les hydrolats (eaux florales) sont plus adaptés.
Formez-vous sérieusement !
Les huiles essentielles constituent une merveilleuse « pharmacie naturelle », mais il faut savoir les utiliser pour ne prendre aucun risque et profiter de leurs bienfaits.
J’animerai en octobre et novembre une formation sur 5 jours (3 + 2), alternant théorie et pratique, où je vous transmettrai mes connaissances et mon expérience d’aromathérapeute. Cette formation s’adresse aux particuliers comme aux thérapeutes. Je me réjouis d’avance !