Boostez votre immunité !
C’est la joyeuse saison des rhumes, grippes, bronchites, angines, gastro…
Pourquoi certains « attrapent tout ce qui passe » alors que d’autres restent en forme tout l’hiver ? C’est une question d’immunité bien sûr !
C’est quoi le système immunitaire ?
Le système immunitaire est chargé de reconnaître les amis des ennemis, et de détruire ces derniers par tous les moyens. On connaît souvent l’action des anticorps des globules blancs, mais savez-vous que le système immunitaire agit aussi au niveau de la peau, des cils, de l’estomac, de la salive, des larmes… La fièvre et l’inflammation sont aussi des processus de défense. Cependant, l’essentiel du système immunitaire se situe dans l’intestin, où la flore intestinale, appelée aussi « microbiote » (nos bonnes bactéries) joue un rôle de barrière et nous protège des pathogènes et des infections. Quand l’intestin va, tout va !
Alors qu’est-ce qui peut affaiblir notre immunité ? Beaucoup de choses courantes : une alimentation déséquilibrée, le manque de sommeil, le stress, la sédentarité, tabac et alcool, les antibiotiques et… une hygiène excessive ! Ces deux derniers affaiblissent l’immunité en tuant les « bonnes bactéries ».
Les bons réflexes
La peau est notre première barrière immunitaire, grâce à notre flore cutanée : c’est donc une très mauvaise idée de se laver excessivement les mains au gel hydro-alcoolique, qui détruit cette barrière ! L’eau et un savon naturel font très bien l’affaire.
L’un des plus grands ennemis de notre immunité est… le stress ! Si l’on veut résister aux diverses infections « à la mode », la confiance et le bon sens sont de meilleurs alliés que la peur ou la panique collective 😉 Prenez du recul, éteignez la télé, et faites du yoga ou allez marcher dans la nature.
Outre le stress, nos modes vies trépidants engendrent aussi de la fatigue chronique. Il existe un remède miracle à la fatigue, j’ai écrit un article à ce sujet. Avant tout, assurez-vous d’avoir un sommeil réparateur.
La respiration profonde est aussi un bon moyen de renforcer l’immunité : respiration consciente, cohérence cardiaque, pranayama (la respiration du yoga)… Choisissez ce qui vous convient, et pratiquez tous les jours.
Enfin, sans vitalité, pas d’immunité ! Pour booster votre vitalité, il faut solliciter vos capacités adaptatives, par exemple en vous exposant au chaud (sauna) ou au froid. Le froid est stimulant ! Une douche froide le matin est une bonne habitude à prendre. Ou bien, faites un peu d’exercice physique pour vous échauffer, puis sortez prendre le frais sans vous couvrir, sur un temps court, aussi longtemps que la sensation de froid reste agréable. A répéter tous les jours. La tiédeur n’est pas la santé !
Chouchouter son intestin
Renforcer son immunité, c’est avant tout prendre soin de son intestin et de sa flore. En prévention, on s’assurera d’une bonne alimentation qui pourra apporter des vitamines (A, C, D), des acides gras oméga 3, des minéraux (magnésium) et des oligo-éléments (cuivre, zinc…). On se régale de fruits et légumes frais de saison, crus, en jus à l’extracteur ou cuits à la vapeur douce. Le magnésium est présent dans les légumes à feuilles vert foncé (pas que dans le chocolat !). On passe aux céréales complètes (riz, quinoa, sarrasin, millet…), aux légumineuses (lentilles, pois chiches, haricots secs…), aux petits poissons gras (sardines, harengs…), aux oléagineux (amandes, noix…) et aux bonnes huiles (colza, lin). Quelques aliments sont réputés soutenir le système immunitaire, par exemple les champignons shiitakés, les graines germées, les jus de légumes, l’ail.
Les grands chouchous de l’intestin sont les légumes lactofermentés (comme la choucroute, à consommer crue) qui sont de véritables probiotiques : ce sont des aliments qui entretiennent le microbiote. On les trouve tout prêts en bocaux, en magasin bio. Il existe aussi des boissons lactofermentées comme le kéfir et le kombucha.
Il est aussi très important d’aborder l’hiver avec un « terrain » propre : quand le corps veut éliminer les toxines qui s’accumulent dans l’organisme, il déclenche des « maladies » que l’on appelle « crises curatives » en naturopathie. Pour les éviter, pratiquez une détox au changement de saison. Voir mon article sur la détox .
Les produits stars de l’hiver
En complément, si nécessaire, on pourra faire une cure de plantes qui augmentent la résistance et la vitalité, comme le ginseng, l’échinacée, l’éleuthérocoque. La vitamine C est aussi très intéressante en cette saison : baie de Goji, acérola, cassis, cynorrhodon. L’extrait de pépin de pamplemousse est efficace aussi bien en prévention qu’en cas d’infection. Côté huiles essentielles : ravintsara, tea-tree, niaouli et eucalyptus radié sont les grands gagnants de la saison. Et bien sûr, les produits de la ruche offrent un vrai soutien : miel, gelée royale, propolis…
Une chose est sûre : si l’on veut un système immunitaire fort en hiver, c’est toute l’année qu’il faut prendre soin de son intestin ! On commence aujourd’hui?